Accueil

Emmerin Logo

Toute l'information

Ville

Mairie

Les enfants

Vivre à Emmerin

Associations

Vie pratique

EMMERIN FLASH N° 7/125
Publié le 13/05/2020


 

Emmerin Flash

 07/05/2020

EMMERIN FLASH N° 7/125

HEUREUX DE NOUS RETROUVER !

Votre Emmerin Flash N° 6 était daté du 17 mars, presque deux mois déjà. La crise sanitaire que nous traversons nous a contraints à suspendre notre publication en raison de l’impossibilité d’en assurer la distribution. Merci de nous en excuser. Nous avons compensé cette impossibilité par une communication accrue sur le site internet, le panneau lumineux et la page Facebook de la mairie. Ces supports ne touchent pas tout le monde de façon égalitaire. Il est maintenant important de reprendre sa publication. Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur souhait de retrouver leur « petit journal » dans leur boite aux lettres.

LE RETOUR A L’ECOLE  le 25 mai 2020

Une suspicion de Covid 19 a été détectée chez un enseignant qui assurait l’accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire. Il a été en contact avec d’autres enseignants et du personnel municipal.

Il a donc été décidé en Conseil d’école du 5 mai 2020 à 14h, après concertation avec l’Inspecteur Académique, les directeurs de nos écoles et les représentants des parents d’attendre les résultats du test sérologique avant de rouvrir l’école dans des conditions sanitaires convenables. La sécurité sanitaire de vos enfants est pour nous une priorité.

La rentrée des classes devrait donc se faire au plus tôt pour les classes de CP, CM2 et grandes sections de maternelle le LUNDI 25 MAI 2020.

Nous vous informerons de l’évolution de la situation bien indépendante de notre volonté mais qui résulte d’un cas de force majeure.

Danièle Ponchaux, Maire,

Patrick Vincent Directeur de l’école primaire,

Cécile Delcourt, Directrice de l’école maternelle,

Les représentants des parents élus aux Conseils d’écoles.

 POINT SUR LES MASQUES

Vous avez été informés par les médias de la grande difficulté à s’approvisionner en masques ; nous pouvons vous assurer que la Municipalité a tout mis en œuvre  pour que tous les emmerinois de plus de 16         ans soient dotés de deux masques. Le premier est offert par la région des Hauts de France, le second par votre mairie. Il s’agit de masques en tissu lavables conformes à la norme AFNOR. Ces masques vous seront remis à domicile. Pour nous aider à organiser cette distribution nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en mairie.  Vous pouvez :

  • soit découper la fiche de demande en 4ème page, la compléter et la retourner en mairie.
  •  soit télécharger la fiche via le site ou la page Facebook de la mairie, la compléter et la déposer en mairie ou la renvoyer par mail à contact@ville-emmerin.fr

Par ailleurs vous avez sans doute été informés qu’un collectif de bénévoles « Des masques en chemin » s’est constitué pour fabriquer des masques en tissu. Les couturières et couturiers sont installés dans l’Espace Etoile B. André. Les masques sont fabriqués selon les recommandations de l’AFNOR. Pour autant il ne s’agit pas d’un « label ». Ils ont été réalisés grâce à des dons de tissus, d’élastique et aux machines à coudre amenées par les bénévoles.

Des masques ont été confectionnés pour les enfants de l’école primaire Simons, (normes AFNOR,  non homologués). Ils devront être lavés avant la première utilisation. Les parents des enfants de l’école primaire sont invités à retirer un masque par enfant devant la porte de l’Espace Etoile Bernard André le mardi 12 mai  de 15h à 19h.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants pendant le temps scolaire.

BILAN D’ACTIVITÉ DE CETTE PERIODE

Madame le Maire vous adresse le communiqué suivant :

Il nous parait utile de faire un point à 1 semaine du déconfinement à la fois au niveau des services municipaux, de ceux du CCAS et du travail des élus.

La continuité du service public a toujours été assurée. Aux heures d’ouverture de la mairie il y a toujours eu des secrétaires pour gérer les affaires courantes et  répondre aux nombreux appels téléphoniques et sollicitations des emmerinois.  La vie municipale ne s’est pas arrêtée.

Les secrétaires ont pu assurer  la mise en place du nouveau système informatique et des nouveaux logiciels. C’est maintenant chose faite et tout est opérationnel. Le personnel technique a repris  le travail et mis à profit cette situation exceptionnelle qui leur a permis l’accès à tous les bâtiments scolaires et municipaux inoccupés en cette période. L’organisation de leur travail a permis de respecter les règles de distanciation : pose des anti pince-doigts à l’école, poursuite des travaux de peinture des locaux (salles de classe, ludothèque etc.)

Le nettoyage et la désinfection des locaux des écoles maternelle et primaire sont réalisés journellement selon des règles sanitaires strictes pour l’accueil des enfants du personnel soignant qui a repris le lundi 27 avril  y compris les mercredis, samedis et dimanches. Les enseignants du groupe scolaire Simons en relation avec la municipalité et l’Inspecteur Départemental ont établi un planning de présence pour assurer cet accueil dans les meilleures conditions avec le soutien du personnel municipal (DGS, ATSEM, responsables et animateurs du service jeunesse et personnel dédié au nettoyage.) Madame le Maire, présente tous les jours en mairie, accompagnée d’une équipe d’élus souvent par visio conférence, a mis en place un réseau d’écoute et de veille bienveillante en téléphonant  aux personnes fragiles.

Sous l’impulsion du maire et des adjoints, une équipe de bénévoles s’est mise à disposition de toutes les personnes isolées afin de leur apporter une aide pour les courses alimentaires, aller chercher les médicaments à la pharmacie etc…

Le nettoyage des rues et des chemins a toujours été assuré devant parfois palier la recrudescence des incivilités …

Les informations municipales ont toujours été accessibles sur le site et le réseau Facebook de la mairie sans oublier les permanences téléphoniques quotidiennes.

Pour tous nos agents, nous avons reçu les masques commandés en groupement d’achats à la MEL équipés de filtres pour une durée de 30 jours. Ils ont chacun à leur disposition du gel hydro alcoolique et des gants à usage unique.

Dans un souci de protection du personnel et du public, les guichets de la mairie et de l’agence postale ont été équipés de protection en plexiglas. Des visières de protection ont été reçues pour les enseignants et le personnel communal qui les accompagne.

L’agence postale est à nouveau ouverte depuis le mardi 28 avril tous les jours aux heures habituelles. Pour l’instant les dépôts de courrier et colis effectués le samedi ne partiront que le lundi suivant.

Le cimetière est ouvert à nouveau  de 8h à 12h depuis le lundi 20 avril, tous les jours de la semaine y compris les samedis et dimanches.

Au niveau du CCAS la Banque alimentaire se tient selon le calendrier habituel. Des aides alimentaires sous forme de bons d’achat ont été allouées aux familles dont les enfants bénéficiaient de la cantine pour un montant équivalent  et ce jusqu’à la reprise de la restauration scolaire. Le portage des repas à domicile a toujours été assuré.

Madame le Maire a continué à signer les certificats d’urbanisme, les déclarations d’intention d’aliéner ainsi qu’un marché à bons de commande : Taux de renouvellement pour la réparation et le dépannage du parc d’éclairage public (réparation des pannes …) La reprise des travaux à la « Howarderie » s’est faite le lundi 4 mai. Une réunion de préparation s’est tenue le mercredi 29 avril avec l’entreprise Eiffage, leur Responsable COVID 19, le Coordonnateur sécurité, prévention santé (CSPS), Philippe Desprez, adjoint aux travaux et Madame le Maire.

UNE TRISTE NOUVELLE

En raison de la situation actuelle la mairie n’a appris que très tardivement le décès du Docteur Guy Damiens le 13 février 2020 dans sa maison de retraite de Faches-Thumesnil. Il avait 82 ans. Ceux qui l’ont connu se souviennent qu’il a exercé à Emmerin de 1965 à 1997. Quelques-uns de ses anciens patients nous ont dit : « C’était un homme bon, sincère et joyeux. Toujours à l’écoute de ses patients, il travaillait souvent jusqu’à minuit. Il repassait toujours voir ses malades, même le dimanche et ne voulait pas qu’on le paye. Alors on offrait des fleurs à sa femme. » Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

Mairie d’Emmerin : http://www.ville-emmerin.net - contact@ville-emmerin.net
03 20 07 17 60 - 4 Rue Auguste Potié 59320 Emmerin

 

 




Mars 2021
L M M J V S D
12 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Inscrivez-vous à l'Emmerin flash!

Menu de la cantine

Contactez la mairie

Demain dans votre ville

Urbanisme

Appel d'offre

Urgence