Publié le 20/03/2020

17/03/2020

SPÉCIAL SOLIDARITÉ EMMERINOISE - COVID 19

POINT SUR LA LEGISLATION :

(Extrait du site du gouvernement - Mise à jour le mardi 17 mars, 01h30)

« Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont:

• l'attestation individuelle
  • l'attestation de l'employeur.

Vous pouvez télécharger ces deux attestations et obtenir de nombreuses informations sur :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

PERSONNELS DE SANTÉ :

Des dispositions spécifiques sont mises en place pour les personnels de santé :

Si l’un des deux parents (et à fortiori les deux) fait partie des personnels de santé, toutes fonctions hospitalières confondues, leurs enfants pourront être accueillis à l’école dans les conditions suivantes :

• les parents habitent impérativement Emmerin
  • les enfants sont scolarisés à Emmerin ou dans une autre commune, dans le public ou dans le privé, afin d’éviter les déplacements inter urbains
  • Accueil de 8h30 à 16h30
  • Les parents doivent fournir un pique nique à leurs enfants car la cantine reste fermée. (pause méridienne de 11h30 à 13h30).

Les enseignants en charge de l’accueil sont présents au titre du volontariat selon les préconisations de l’Education Nationale.

PREMIERS GESTES DE SOLIDARITÉ :

Le premier geste de solidarité vient de notre boulanger qui assurera dès samedi la livraison de pain aux personnes dans l’incapacité de se déplacer et par exemple : les personnes âgées ou handicapées, les mères au foyer avec enfant(s), les personnes momentanément souffrantes…

Il faut être réellement en incapacité de se déplacer et ne pas abuser de la disponibilité solidaire de notre boulanger. Le mode opératoire est le suivant :

chaque jour vous pouvez passer votre commande pour le lendemain par téléphone avant 17 heures, le dimanche, jusqu’à 12h30, vous pouvez passer vos commandes pour le lundi.

Le numéro de la boulangerie est :

03 20 07 20 37.

La boulangerie est fermée le vendredi mais Nicolas prendra quand même vos commandes pour le samedi. Merci à lui !

Le paiement se fera à la livraison en espèces ou par carte bancaire.

APPEL A LA SOLIDARITÉ :

En raison des difficultés que pourraient rencontrer les personnes âgées isolées ou porteuses de handicap, nous appelons les emmerinois à une attention toute particulière envers leurs voisins les plus fragiles.

Si vous voulez devenir bénévole en apportant vos services pour faire les courses, sortir le chien, apporter de menus services à une personne qui en aurait besoin nous vous proposons de vous faire connaitre en mairie pour que nous puissions vous identifier puis vous mettre en relation avec les demandeurs. Deux attestations de la mairie vous serons remises : l’une pour circuler, l’autre prouvant que vous êtes un  bénévole de confiance. Cette dernière sera signée et portera le cachet de la mairie, vous devrez la présenter aux personnes que vous aiderez.

Un immense MERCI pour cet élan de solidarité.

SERVICES ADMINISTRATIFS :

Les services administratifs de la mairie continuent de fonctionner mais vos visites en mairie ne peuvent se faire que sur rendez-vous. Il vous faut au préalable appeler la mairie au  03 20 07 17 60.

JUSTIFICATIFS DE DEPLACEMENT :

Si vous vous déplacez pour motif personnel  vous devez remplir le formulaire ci-dessous à chaque déplacement. Renseignez votre identité, cochez bien la case du motif de votre déplacement, datez et signez le formulaire.

Si vous vous déplacez pour un motif professionnel  vous devez en plus faire remplir cette deuxième attestation par votre employeur.

Remplissez avec soin  ces deux formulaires qui vous seront réclamés en cas de contrôle. Ils vous éviteront une amende de 135 €.

Vous pouvez télécharger ces deux formulaires sur le site du gouvernement  ou plus simplement sur la page d’accueil de votre site communal :

Si vous n’avez pas internet ou pas d’imprimante vous pouvez faire une attestation sur l’honneur manuscrite.

MANIFESTATIONS EMMERINOISES :

Toutes les manifestations prévues sont annulées et notamment le tournoi de Badminton, la soirée de l’ A.P.E., le parcours du cœur et la prochaine collecte des bouchons.

RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES du 15 MARS :

Une liste ayant obtenu la majorité au premier tour  il n’y aura pas de deuxième tour.

Nombre d’inscrits : 2448

Nombre de votants : 1139

Soit un taux de participation de 46,53 %. Ce taux était de 63,48 % en 2014.

Bulletins nuls :      29 soit 2,55 %

Bulletins blancs :   18 soit 1,55 %

Suffrages exprimés : 1092 soit 95,87 %

La liste « Emmerin c’est vous » menée par Madame Vlamynck obtient 465 voix soit 42,58 % des suffrages.

La liste « Emmerin tous ensemble » menée par Danièle Ponchaux obtient 627 voix soit  57,42 % des suffrages.

En vertu des règles électorales applicables aux communes de plus de 1000 habitants,  la « Emmerin c’est vous » obtient 5 sièges de conseillers municipaux et la liste « Emmerin tous ensemble »  obtient 18 sièges de conseillers municipaux et 1 siège de conseiller métropolitain.

Mars 2021